Présentation
AstrObjectif est une association loi 1901 fondée en 2021 afin de rapprocher des passionnés d’astronomie, de nature, d’Espace et de médiation scientifique. Établie à Sana, au Sud-Ouest de Toulouse, l’Association profite d’un ciel commingeois encore assez épargné par la pollution lumineuse.
L’Association mène divers projets liés à l’astronomie, à la photographie et aux domaines connexes. Elle se spécialise notamment en astrophotographie et en réalisation de maquettes pédagogiques par impression 3D.
En effet, AstrObjectif accompagne ses adhérents dans toutes les étapes des projets ; de la préparation à la concrétisation. Elle met en œuvre les moyens humains et matériels nécessaires à leur bon déroulement, mobilise éventuellement des fonds et communique sur les projets.
De plus, AstrObjectif organise et participe à des événements et expositions afin de partager les travaux effectués auprès de tous pour les valoriser dans une démarche de médiation scientifique et culturelle.
L’Association est accessible à tous et encourage les synergies de tous les profils pour transmettre des savoirs, des savoirs faire et développer ensemble des projets parfois longtemps restés à l’état de rêve !
Actualités
Objectifs
- Donner des moyens aux adhérents de concrétiser divers projets liés à l’astronomie ;
- Œuvrer à la réduction de la pollution lumineuse ;
- Sensibiliser aux problématiques et enjeux liés à l’astronomie ;
- Organiser et participer à tout type de manifestation en astronomie ;
- Accompagner les débutants en astronomie ;
- Valoriser les savoirs et compétences de chacun ;
- Échanger avec tout acteur publique ou privé (associations d’astronomie, laboratoires scientifiques, observatoires astronomiques, universités, écoles, lycées…) susceptible de valoriser les projets, y contribuer ou permettant de mieux intégrer l’Association dans le monde de l’astronomie.
Activités
- Astrophotographie et photographie du ciel et de la nature ;
- Modélisme (impressions 3D, maquettes en Lego®) et autres supports de médiation scientifique ;
- Ateliers pédagogiques et formations astro ;
- Expositions des réalisations des adhérents ;
- Participation à des événements astronomiques (On The Moon Again, Nuits des Étoiles, Le Jour de la Nuit…) ;
- Tous autres projets astronomiques proposés par les membres si réalisables !
L’équipe
Presse et médias
Partenariats
Chronic3D
CHRONIC3D.COM est une micro entreprise près de Nantes qui commercialise des modèles uniques à imprimer en 3D en plastique ou en résine. Le site propose aujourd’hui quelques modèles sous forme de fichiers, mais l’offre s’étoffe progressivement. L’Association apprécie la qualité des modèles proposés et s’est notamment basée dessus pour réaliser les maquettes de la Saturn V et de la fusée lunaire.
Emmanuel Robin – Chronic3D“Je dessine et j’imprime les modèles destinés à la vente, soit sous forme de fichiers informatiques, soit directement imprimés. Toutes les créations sont uniques et sous licence creative commons.
Le thème principal est l’espace, et plus particulièrement tout ce qui touche aux techniques spatiales, que ce soit pour les lanceurs, les vaisseaux ou pour les sondes extra-planétaires. Si comme moi, vous vous passionnez par l’espace, et que vous être à l’aise avec l’impression 3D, vous aurez alors un large de choix modèles à imprimer sur le site CHRONIC3D.COM ou sur le site CULTS3D.COM qui héberge aussi nombre de mes modèles. Des notices de montage pas à pas vous permettent de vous lancer dans ces impressions, parfois très détaillées, sans vous perdre.
L’espace et les aventures qui s’y rapportent m’ont toujours passionnés. Sans avoir eu l’intention de devenir astronaute, j’ai malgré tout expérimenté la troisième dimension, en passant mes brevets de pilote privé avion et hélicoptère, ainsi qu’une expérience d’agent AFIS (similaire au poste de contrôleur aérien) de plusieurs années sur un plateforme locale.
Ma formation initiale d’électronique et de dessinateur industriel mon permis de me lancer dans l’impression 3D en 2013. Mes débuts dans l’impression 3D étaient… laborieux. Rapidement, les machines se sont démocratisées et j’ai fait la rencontre avec le logiciel Blender, que j’utilise maintenant depuis pour dessiner. Côté machine, j’ai commencé par des imprimantes françaises par militantisme et puis maintenant Prusa pour son esprit open source.
Dessiner et imprimer des engins spatiaux est devenu parfaitement naturel au fil du temps et j’y consacre maintenant tout mon temps. Je partage aujourd’hui cette passion avec des personnes qui habitent n’importe où dans le monde. Les passionnés américains sont toute fois les plus nombreux.”